Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ogivalring

COMPARATIF des PLATEAUX NON CIRCULAIRES

Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi LE PLATEAU OGIVAL est à la pointe de tous ce qui a été fait en matière de PLATEAUX NON CIRCULAIRES depuis depuis maintenant plus d'un siècle !!! Je citerais Elan, Reydel, Polchlopek, Biopace, Harmonic et beaucoup d'autres encore aujourd'hui !

Nous allons voir les différences de tous ces plateaux entre-eux, non pas pour critiquer tous nos prédécesseurs, car l'idée de faire un grand plateau à l'endroit où la force exercée sur la pédale est MAXIMUM est une bonne idée comme de faire un petit plateau à l'endroit des points morts quand les manivelles sont verticales. Tout cela fait preuve de BON SENS. Mais personne parmi tous ces inventeurs, n'explique sa forme autrement qu'en disant : la où la jambe est forte, le plateau est grand et inversement lorsqu 'elle est faible, on entraîne un petit plateau. Mais pour passer du petit au grand ??? MYSTERE ??? L'idée était là, mais l'étincelle pour réaliser la bonne forme aura mis très longtemps au point que beaucoup N'Y CROIENT PLUS !

Je vais vous faire un comparatif pour comprendre les avantages et inconvénients des différentes formes proposées depuis tout ce temps.

Il faut savoir que chaque forme de plateau crée différentes longueurs de bras de levier pour chaque dent afin d'entraîner la chaîne suivant la position des manivelles dans le tour. Les manivelles sont un bras de levier et le plateau, tous les autres quand ils ne sont pas rond.

Pour réaliser ce comparatif, je vais tracer une courbe en faisant tourner chaque plateau sur une chaîne droite, afin de mettre côte à côte, toutes les longueurs de bras différents. Pour les comparer au tracé d'un plateau rond qui est droit puisque toutes les dents tournent avec la même longueur de rayon. On verra aisément les rayons ou bras plus ou moins grand qu'un plateau rond. Plus grand, on sait faire, plus petit aussi, mais les deux ensembles ??? Voilà l'énigme à résoudre pour mieux utiliser cette force variable.

Nous avons ici, une règle sur laquelle j'ai fixé une chaîne.

La chaîne ne bougeant pas, c'est les plateaux qui vont monter et descendre et tracer ainsi une courbe qui correspond à la longueur des rayons de chaque dents des différents plateaux étudiés que l'on peut ainsi comparer à la longueur régulière des rayons d'un plateau rond.

Afin de comparer, je commence par le plateau :

 

-1° Raydel, celui qui a une grande variation et une forme approchant celle de l'Ogival. On constate une variation de 21% entre le plus grand rayon et le plus petit. Ce plateau est construit autour d'un rond auquel il a été ajouté un autre arc de cercle pour l'allonger à chaque bout. En partant du grand rayon, la chaîne descend sur la partie ronde pour y rester un certain temps avant de remonter.

Variation 15% plus grand 5% plus petit  soit TOTAL 20%

 

2° Voici maintenant L'OGIVAL , celui qui a la plus grande variation soit 27% entre le plus petit rayon et le plus grand avec une régularité PARFAITE On constate que presque 2/3 du tour de manivelle se fait sur des rayons plus petits qu'un rond lorsque les manivelles sont verticales et que le 1/3 plus grand se situe exactement à l'endroit où la force est maximum pour mieux l'utiliser.

Variation 15 % plus grand 12 % plus petit soit TOTAL 27%

 

Voici maintenant le plateau Harmonic qui lui est réalisé sur le principe d'une double came. Quand on le compare au plateau Polchlopek, les courbes sont sensiblement identiques avec un déplacement du plus petit rayon.

La variation entre le plus grand rayon et le plus petit est de 18%. La variation est régulière jusqu'au plus grand rayon pour ensuite rester un moment sur les mêmes rayon et retomber d'un coup sur le plus petit, c'est le principe d'une came .

Variation 7% plus grand 12% plus petit  soit TOTAL 19%

3° Maintenant, regardons le plateau Polchlopeck qui est l'inverse de l'Ogival . C'est un rond qui a été élargie par des dents au milieu. Sa variation de longueur de rayon est de 17 % Une variation qui n'est pas régulière, nous allons le voir de suite : en partant d'un grand rayon, la chaîne va tomber sur le plus petit rayon pour remonter sur les plus grands .

Variation 7% plus grand 11% plus petit soit TOTAL 18%

 

Voici maintenant le plateau OVALE, celui qui est dans la lignée des plateaux OVALES réalisés depuis maintenant plus d'un siècle. Sa variation est petite mais régulière comme celle de l'Ogival

Variation 5 % plus grand, 5 % plus petit soit TOTAL 10%

 

Qu'en déduire ?

Et comprendre pourquoi les utilisateurs préfèrent l'Ogival.

Il faut :

-Une variation régulière du plus petit rayon au plus grand. comme du plus grand au plus petit.

-Un seul grand rayon suffit à l'endroit précis de la force maximum pour avoir un plus petit rayon quand on passe les points morts.

-Une variation supérieure à 25 % pour une bonne efficacité.

 

SEUL le plateau OGIVAL répond à tous ces critères pour optimiser le pédalage.

-La variation doit être PARFAITE car sur simplement 100 kms, c'est environ 15000 tours de pédalier.

 

COMPARATIF des PLATEAUX NON CIRCULAIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bon, on comprends le % de variation . Mais des tests mesures biomecaniquement ( frequence de pedalahe / puissance /frequence cardiaque ..) comparativement a un plateai rond ( j'ai pu faire avec rotor 36 vs rond 34 car meme diamtre pour le mlud petit donc meme couple )..<br /> Ca n'est toujours pas présenté ? Donc on reste dans des allegations ...<br /> De pmud vous dites monoplateau et pas double donc il faut changer beaucoup de choses sur le velo avec cassette et derailleur et chaîne..
Répondre
T
Merci pour cet article, au plaisir de vous voir.
Répondre