TESTE CONCLUANT des MONO-PLATEAU sur les vélos de ROUTE comme en VTT
UN MONO-PLATEAU SUR UN VÉLO de ROUTE ?
J'AI TESTE :
Les vélos de ROUTE ne doivent pas être en reste, par rapport aux VTT qui sont presque tous passé au MONO/Plateau.
Le résultat est très positif, c'est vraiment plaisant de ne plus se poser de question concernant le choix du plateau en attaquant une bosse. J'ai monté un "Mono de 44 avec un dérailleur SRAM RIVAL et une cassette de 11 pignons de 11 / 42 dents ce qui me fait environ les mêmes "extrêmes" soit 44 x 11 = 8.47 m contre l'ancien 48 x 12 = 8.47 m, soit identique pour le plus grand et pour le plus petit braquet 44 x 42 = 2.22 m contre 34 x 28 = 2.57 m soit beaucoup plus petit que précédemment.
Les sensations sont comme si l'on roulait toujours avec le grand plateau, qui bien sur est plus petit et de ce fait "plus facile à emmener" et en utilisant l'ensemble de la cassette, on est toujours sur le bon rapport. Plus besoin de se prendre la tête dans les montées, il suffit de monter les pignons suivant les besoins et de les redescendre sitôt le sommet franchi. Cela se fait naturellement. Un autre avantage, le bruit de la chaîne sur la fourchette à complètement disparu, autant lors des changements de plateau, que lors de passage sur des bosses ou routes pavées. Bien sur il y a également du poids de gagné sur le vélo, ce qui n'est pas négligeable non plus. Que des avantages je vous jure. Je suis persuadé que comme pour les VTT, les mono vont se développer sur la route également.
Ce braquet avec un mono/plateau m'a beaucoup plu car le fait d'attaquer n'importe quelle bosse sans avoir à choisir le petit où grand plateau est un vrai plaisir car il n'y a plus de cassure de rythme au bas des côtes pas plus qu'en haut en redescendant les pignons.
En fait, avec 2 plateaux, beaucoup de vitesses sont identiques sur le grand et petit plateau.
Avec un seul plateau, il y a moins de croisement de chaîne car le plateau est aligné sur le milieu de la cassette et la chaîne ne se déplace que sur 5 pignons de chaque coté (Avec un 11 pignons)
Vraiment, je le conseille à tous les cyclistes veulent pédaler simplement sans se poser de question entre "Petit ou Grand plateau) Ce principe a révolutionné les VTT et il va faire de même pour les vélos de route.
L'équipementier SRAM propose déjà depuis quelques années un groupe pour Mono/plateau de route "Sram Force 1X et Rival" avec une cassette de 11 pignons de 11 à 42 et une autre en projet de 9 à 42 en 12 pignons qui sera parfait pour tous les cyclistes, amateurs comme professionnels et bien entendu, des modèles de plateaux Ogival sont adaptables sur les manivelles à 5 branches en 110, 130 et Shimano à 4 branches
J'ai refait ce tableau avec des pignons de 9 à 42 dents pour vous permettre de choisir votre cassette suivant votre pratique avec 11, 12, 13 et bientôt 14 pignons car avec un alignement du plateau au milieu de la cassette, c'est tout à fait possible et la chaîne se déplacera encore moins qu'actuellement ( 6 pignons à droite et 6 à gauche) En mono, il y a moins d'usure de chaîne.
On connaît tous les bienfaits des mono-plateaux utilisés sur les vélos de VTT .
En vélo de route, à part en « Gravel » et en « Cyclo-cross » qui est un mixte entre la route et le VTT, le concept peine un peu à démarrer et pourtant, quel plaisir de ne gérer les vitesses que d'une main et de bénéficier d'un braquet progressif sans les à-coups des changements de plateau. Actuellement, le 11 pignons est la règle mais déjà plusieurs fabricants nous proposent 12 pignons et jusqu'à 13 pignons chez Rotor.
https://rotorbike.com/fr/groupe-1x13-route/
Ce tableau qui va vous permettre de bien choisir votre mono-plateau et votre cassette.
Le plateau / pignon X circonférence ( 2,12 , roue de 700)= Braquet
Plateau mono route Shimano axe 110 à denture alternée
Bienvenue dans la boutique du plateau de vélo révolutionnaire OGIVAL de Bernard ROSSET.
https://www.ogivalring.com/Plateaux-mono-route/Plateau-mono-route-Shimano-axe-110
Pour un cyclo-touriste, l'utilisation d'un mono-plateau de 44 dents associé à une cassette de 11 pignons de 11 à 36 dents est tout à fait convenable.
Le plus petit développement de 44 / 36 = 2,59 est identique à un 34 /28
Et le plus grand de 44 X 11= 8,47m correspond à un 52 x 13 . Ce qui est bien suffisant.
L'étagement des pignons est déjà régulier avec une cassette de 11 pignons.
------------1-----------2-----------3------4-
11-12-13-15-17-19-22-25-28-32-36
11-12 = 0,71 m
12-13 = 0,59 m
13-15 = 0,96 m
15-17 = 0,73 m
17-19 = 0,58 m
19-22 = 0,67 m
22-25 = 0,50 m
25-28 = 0,40 m
28-32 = 0,42 m
32-36 = 0,32 m
Alors avec 12 et maintenant 13 comme nous le propose Rotor le mono est bien l'avenir : https://rotorbike.com/fr/groupe-1x13-route/
Bien entendu, chacun choisira suivant ses capacités et ses objectifs.
Pour un Cyclo-sportif : Un plateau de 48 dents sera idéal , avec son plus petit développement de 48 x 36 de 2,82m qui est l'équivalent d'un 34 x 26 de 2,77m et son plus grand développement de 9,24m qui va bien.
On peut voir sur le tableau qu'avec un plateau de 52 associé à un pignon de 36, le braquet est identique à un 38 x 26 ce qui est tout à fait convenable pour un compétiteur sur un parcours de montagne.
En fait, avec 2 plateaux, beaucoup de vitesses sont identiques sur le grand et petit plateau.
Avec un seul plateau, il y a moins de croisement de chaîne car le plateau est aligné sur le milieu de la cassette et la chaîne ne se déplace que sur 5 pignons de chaque coté (Avec un 11 pignons)
Vraiment, je le conseille à tous les cyclistes qui veulent pédaler simplement sans se poser de question sur le braquet. Ce principe a révolutionné les VTT et il va faire de même pour les vélos de route avec maintenant 13 et bientôt 14 pignons pourquoi pas ?
Dans la boutique en ligne http://www.ogivalring.com vous trouverez des mono/plateaux en 38, 40, 42, 44, 46, 48, 50 et 52 dents avec denture alternées pour un maintient optimal de la chaîne.
VOUS ME DONNEREZ VOTRE AVIS APRÈS ESSAI
Tous nos plateaux sont vendus avec la GARANTIE
de SATISFAIT ou REMBOURSE