Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ogivalring

Comme en VTT, ce plateau est vraiment magique
J'ai TESTE le « MONO PLATEAU » sur la ROUTE
J'ai TESTE le « MONO PLATEAU » sur la ROUTE
J'ai TESTE le « MONO PLATEAU » sur la ROUTE
J'ai TESTE le « MONO PLATEAU » sur la ROUTE
J'ai TESTE le « MONO PLATEAU » sur la ROUTE
J'ai TESTE le « MONO PLATEAU » sur la ROUTE

UN MONO-PLATEAU SUR UN VÉLO de ROUTE ?

J'AI TESTE :

 

  Les vélos de ROUTE ne doivent pas être en reste, par rapport aux VTT qui sont presque tous passé au MONO/Plateau.

 

Le résultat est très positif, c'est vraiment plaisant de ne plus se poser de question concernant le choix du plateau en attaquant une bosse. J'ai monté un "Mono de 44 avec un dérailleur SRAM RIVAL et une cassette de 11 pignons de 11 / 42 dents  ce qui me fait environ les mêmes "extrêmes" soit 44 x 11 = 8.47 m contre l'ancien 48 x 12 = 8.47 m, soit identique pour le plus grand et pour le plus petit braquet 44 x 42 = 2.22 m contre 34 x 28 = 2.57 m soit beaucoup plus petit que précédemment.

Les sensations sont comme si l'on roulait toujours avec le grand plateau, qui bien sur est plus petit et de ce fait "plus facile à emmener" et en utilisant l'ensemble de la cassette, on est toujours sur le bon rapport. Plus besoin de se prendre la tête dans les montées, il suffit de monter les pignons suivant les besoins et de les redescendre sitôt le sommet franchi. Cela se fait naturellement. Un autre avantage, le bruit de la chaîne sur la fourchette à complètement disparu, autant lors des changements de plateau, que lors de passage sur des bosses ou routes pavées. Bien sur il y a également du poids de gagné sur le vélo, ce qui n'est pas négligeable non plus. Que des avantages je vous jure. Je suis persuadé que comme pour les VTT, les mono vont se développer sur la route également.

    Ce braquet avec un mono/plateau m'a beaucoup plu car le fait d'attaquer n'importe quelle bosse sans avoir à choisir le petit où grand plateau est un vrai plaisir car il n'y a plus de cassure de rythme au bas des côtes pas plus qu'en haut en redescendant les pignons.

      En fait, avec 2 plateaux, beaucoup de vitesses sont identiques sur le grand et petit plateau.

      Avec un seul plateau, il y a moins de croisement de chaîne car le plateau est aligné sur le milieu de la cassette et la chaîne ne se déplace que sur 5 pignons de chaque coté (Avec un 11 pignons)

      Vraiment, je le conseille à tous les cyclistes veulent pédaler simplement sans se poser de question entre "Petit ou Grand plateau) Ce principe a révolutionné les VTT et il va faire de même pour les vélos de route.

L'équipementier SRAM propose déjà depuis quelques années un groupe pour Mono/plateau de route "Sram Force 1X et Rival"  avec une cassette de 11 pignons de 11 à 42 et une autre en projet de 9 à 42 en 12 pignons qui sera parfait pour tous les cyclistes, amateurs comme professionnels et bien entendu, des modèles de plateaux Ogival sont adaptables sur les manivelles à 5 branches en 110, 130 et Shimano à 4 branches

                                                 

 

J'ai refait ce tableau avec des pignons de 9 à 42 dents pour vous permettre de choisir votre cassette suivant votre pratique avec 11, 12, 13 et bientôt 14 pignons car avec un alignement du plateau au milieu de la cassette, c'est tout à fait possible et la chaîne se déplacera encore moins qu'actuellement ( 6 pignons à droite et 6 à gauche) En mono, il y a moins d'usure de chaîne.

On connaît tous les bienfaits des mono-plateaux utilisés sur les vélos de VTT .

En vélo de route, à part en « Gravel » et en « Cyclo-cross » qui est un mixte entre la route et le VTT, le concept peine un peu à démarrer et pourtant, quel plaisir de ne gérer les vitesses que d'une main et de bénéficier d'un braquet progressif sans les à-coups des changements de plateau. Actuellement, le 11 pignons est la règle mais déjà plusieurs fabricants nous proposent 12 pignons et jusqu'à 13 pignons chez Rotor.

https://rotorbike.com/fr/groupe-1x13-route/

Ce tableau qui va vous permettre de bien choisir votre mono-plateau et votre cassette.

Le plateau / pignon X circonférence ( 2,12 , roue de 700)= Braquet

 

J'ai TESTE le « MONO PLATEAU » sur la ROUTE

 

Pour un cyclo-touriste, l'utilisation d'un mono-plateau de 44 dents associé à une cassette de 11 pignons de 11 à 36 dents est tout à fait convenable.

Le plus petit développement de 44 / 36 = 2,59 est identique à un 34 /28

Et le plus grand de 44 X 11= 8,47m correspond à un 52 x 13 . Ce qui est bien suffisant.

 

L'étagement des pignons est déjà régulier avec une cassette de 11 pignons.

------------1-----------2-----------3------4-

11-12-13-15-17-19-22-25-28-32-36

11-12 = 0,71 m

12-13 = 0,59 m

13-15 = 0,96 m

15-17 = 0,73 m

17-19 = 0,58 m

19-22 = 0,67 m

22-25 = 0,50 m

25-28 = 0,40 m

28-32 = 0,42 m

32-36 = 0,32 m

Alors avec 12 et maintenant 13 comme nous le propose Rotor le mono est bien l'avenir : https://rotorbike.com/fr/groupe-1x13-route/

Bien entendu, chacun choisira suivant ses capacités et ses objectifs.

Pour un Cyclo-sportif : Un plateau de 48 dents sera idéal , avec son plus petit développement de 48 x 36 de 2,82m qui est l'équivalent d'un 34 x 26 de 2,77m et son plus grand développement de 9,24m qui va bien.

On peut voir sur le tableau qu'avec un plateau de 52 associé à un pignon de 36, le braquet est identique à un 38 x 26 ce qui est tout à fait convenable pour un compétiteur sur un parcours de montagne.

J'ai TESTE le « MONO PLATEAU » sur la ROUTE
J'ai TESTE le « MONO PLATEAU » sur la ROUTE
MONO PLATEAUX DISPONIBLES en  40, 42, 44, 46, 48, 50, 52 dents chez OGIVAL
MONO PLATEAUX DISPONIBLES en  40, 42, 44, 46, 48, 50, 52 dents chez OGIVAL

MONO PLATEAUX DISPONIBLES en 40, 42, 44, 46, 48, 50, 52 dents chez OGIVAL

J'ai TESTE le « MONO PLATEAU » sur la ROUTE

 

      En fait, avec 2 plateaux, beaucoup de vitesses sont identiques sur le grand et petit plateau.

      Avec un seul plateau, il y a moins de croisement de chaîne car le plateau est aligné sur le milieu de la cassette et la chaîne ne se déplace que sur 5 pignons de chaque coté (Avec un 11 pignons)

      Vraiment, je le conseille à tous les cyclistes qui veulent pédaler simplement sans se poser de question sur le braquet. Ce principe a révolutionné les VTT et il va faire de même pour les vélos de route avec maintenant 13 et bientôt 14 pignons pourquoi pas ?

         Dans la boutique en ligne http://www.ogivalring.com vous trouverez des mono/plateaux en 38, 40, 42, 44, 46, 48, 50 et 52 dents avec denture alternées pour un maintient optimal de la chaîne.

VOUS ME DONNEREZ VOTRE AVIS APRÈS ESSAI

Tous nos plateaux sont vendus avec la GARANTIE

de SATISFAIT ou REMBOURSE

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai remis cet article à jour avec un nouveau TABLEAU de BRAQUET afin de faciliter le choix des plateaux et pignons en mono/plateau de route. Avec l'arrivée du 13 pignons, la progression peut être bien régulière dorénavant.
Répondre
C
Intéressante votre idee de passer en mono plateau sur un course<br /> J'ai donc modifier mon Scott 9v en compact pour une utilisation en montagne dans les Pyrénées <br /> A mondre cou :moins de 200E<br /> Dans le bas de gamme chez Sram<br /> Une cassette 11x42 11v<br /> Une manette 11v<br /> Une chaine 11v<br /> Un dérailleur longune chape<br /> Le pedalier est resté le même avec un seul plateau de 44d<br /> Le tout fonctionne a merveille ,pas de déraillement malgre une denture classique du plateau de 44d<br /> Malgré un etagement espacé surtout en haut,pas gênant pour mon cas :<br /> A la retraite <br /> Mais surtout quel plaisir de ne plus avoir à jongler avec 2 plateaux<br /> Pas encore passé avec un plateau ovale <br /> Un jour peut être
Répondre
G
Je suis stupéfait d'une telle régression , certains ce sont fait ch-- à trouver des solutions pour offrir un large éventail de développement , éviter les gros écarts de denture et là on retourne à l'âge de pierre avec des écarts de 3 dents en moyenne tout ça parce qu'un double plateau est difficile à gérer ... incroyable , bonjour les "coups" dans les pattes à chaque changement de denture
B
Oui, moi j'ai testé avec un plateau de 42 et c'est vraiment un plaisir de ne plus se poser de question de changement de plateau en abordant une côte.Je n'ai roulé qu'avec une cassette de 12 X 36 Je vois qu'avec votre 11 X 42 il n'y a plus de problème pour s'attaquer aux grands cols de montagne et je suis persuadé qu'avec une cassette de 12 pignons comme SRAM le propose maintenant, ce sera l'avenir pour tous les cyclos qui tournent dans les 30 à 35 de moyenne.